La doctrine de Christ

#2 L’importance de savoir par qui vous avez été enseigné.

Le 1/12/2017

●1  Lisons ensemble dans 2Timothée 3:

13 Mais les hommes méchants et imposteurs (mot synonyme : un charlatan, un escot, un menteur, ..)Avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes.

14 Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises;

Philippiens 4:9 Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous

●2 J’aimerais parler sur le sujet de: l’importance de savoir par qui vous avez été enseigné.

Comme vous pouvez le voir à travers ces deux passages des saintes Ecritures, il est très important de connaître la personne qui nous enseigne, car notre destinée éternelle dépendra de l’enseignement que nous recevrons.

●3 Nous vivons dans un temps où l’un des principaux attributs de cet âge est la séduction.

2 Jean 1:7–11 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist. Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! Car celui qui lui dit: Salut! Participe à ses mauvaises oeuvres.

●4 Jean dit que, nous risquons de perdre tout ce en quoi nous espérons concernant le salut et les trésors que nous avons amassés de l’autre côté, si nous recevons un faux enseignement.

●5 Paul dit aussi que, les hommes viendront enseigner un autre Jésus, un Jésus d’une nature différente, qui amènera un esprit différent, un esprit qui n’est pas le Véritable Saint-Esprit, mais un esprit qui sera d’une nature différente, et ainsi, beaucoup seront séduits, pensant qu’ils ont reçu le Saint-Esprit alors qu’ils ont reçu l’esprit de Satan.

2 Corinthiens 11:2 Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. 3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. 4 Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. 5 Or, j'estime que je n'ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence. 6 Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l'avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses.

●6 Et Branham nous montre a ce sujet un Model établit par Dieu pour rependre la Doctrine de Christ afin de Prendre garde à soi-même.

L’EXPOSÉ DES SEPT ÂGES DE L'ÉGLISE.  L’ÂGE DE L’ÉGLISE DE SMYRNE.  PAGE 156

156-2   Nous retrouvons le même modèle dans chaque âge. C’est pour cela que la lumière vient à travers un messager, dans une certaine région. Ensuite, à partir de ce messager, la lumière se répand à travers le ministère d’autres personnes qui ont été fidèlement enseignées. Mais il est évident que tous ceux qui sortent n’apprennent pas toujours combien il est nécessaire de ne dire QUE ce que le messager a dit. (Souvenez-vous, Paul a mis en garde les gens pour qu’ils ne disent que ce qu’il avait dit. I Corinthiens 14.37: « Si quelqu’un croit être prophète ou inspiré, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est UN COMMANDEMENT DU SEIGNEUR. Quoi? Est-ce de chez vous que la Parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu’elle est parvenue ? ») Ils ajoutent par-ci, ou ils retranchent par-là, et avant longtemps, le message n’est plus pur, et le réveil s’éteint. Comme nous devons faire attention à n’écouter qu’UNE SEULE VOIX! car l’Esprit n’a qu’une seule voix, qui est la voix de Dieu. Paul, de même que Pierre, les a avertis de dire ce que lui, il avait dit. Il les a avertis, en disant que MÊME LUI (PAUL.) ne pouvait pas changer une seule parole de ce qu’il avait donné par révélation. Oh, comme il est important d’entendre la voix de Dieu à travers Ses messagers, puis de dire ce qu’il leur a été donné à dire aux églises.

●7 Dieu donne des auxiliaires à ces messagers, le ministère d’autres personnes qui ont été fidèlement enseignées, de merveilleux hommes de Dieu qui ont fait tout leur possible pour ramener l’église à Dieu.

EXPOSÉ DES SEPT ÂGES DE L'ÉGLISE.  L’ÂGE DE L’ÉGLISE DE THYATIRE.  PAGE  231-4   Or, Dieu a suscité non seulement des messagers pour chaque âge, mais également de merveilleux auxiliaires pour ces messagers. Il a donné à chaque âge de merveilleux hommes de Dieu qui ont fait tout leur possible pour ramener l’église à Dieu.

●8 L’UNITE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 11.02.62

241.   Eh bien, vous qui avez assez de force pour manier l’Epée, maintenant que vous avez suffisamment de compréhension de la Parole de Dieu pour La réclamer comme votre propriété personnelle, vous qui pouvez saisir la Parole de Dieu maintenant dans vos mains, tenez-La avec une main de foi, et dites : «Je me range du côté du Seigneur. Je serai dans l’unité avec mon Dieu dès maintenant. Je manierai cette épée de l’Esprit dans la Parole, et je couperai le Diable jusqu’à ce que je possède chaque promesse que Dieu m’a faite.»

●9 LE SEPTIEME SCEAU     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 24.03.63S

373.   Et puis, Seigneur, je Te prie de m’aider. Je–je–je commence à dépérir, Seigneur. Je sais qu’il ne peut plus me rester beaucoup de jours. Et je Te prie de m’aider, permets que je sois fidèle, Seigneur, honnête et sincère, afin que je puisse porter le Message aussi loin que j’ai été destiné à le porter. Et quand viendra le moment où je devrai me reposer, quand j’arriverai au Fleuve, et que les vagues commenceront à déferler, ô Dieu, que je sois en mesure de remettre cette vieille Epée à quelqu’un d’autre, qui s’En servira avec honnêteté, Seigneur, et qui portera la Vérité. Accorde-le, Seigneur. Et, jusqu’à ce moment-là, aide-moi à être fort, en bonne santé, et courageux.

 

●10 Le point des auxiliaires pour des messagers est un point très capital.

 

●11 Prenons l’exemple: Moïse et Josué.

 

.●12Nombres 11.28 Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa

Jeunesse,…

●13 Nombres 27.18 -22 L'Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'esprit; et tu poseras ta main sur lui. 19 Tu le placeras devant le sacrificateur Éléazar et devant toute l'assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux. 20 Tu le rendras participant de ta dignité, afin que toute l'assemblée des enfants d'Israël l'écoute. 21 Il se présentera devant le sacrificateur Éléazar, qui consultera pour lui le jugement de l'urim

devant l'Éternel; et Josué, tous les enfants d'Israël avec lui, et toute l'assemblée, sortiront sur l'ordre d'Éléazar et entreront sur son ordre. 22 Moïse fit ce que l'Éternel lui avait ordonné. Il prit Josué, et il le plaça devant le sacrificateur Éléazar et devant toute l'assemblée.

●14 Jésus pouvait dire fièrement ceci ‘’ Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu.

Jean 7:14-18 14 Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait. 15 Les Juifs s’étonnaient, disant : Comment connaît-il les Écritures, lui qui n’a point étudié? 16 Jésus leur répondit: Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. 17 Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. 18 Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui.

●15 Les apôtres étaient d’abord disciples de Jésus et ils pouvaient dire fièrement ceci ’’ Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi.’’

 

Luc 18.28-30 Pierre dit alors: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. 29 Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, 30 ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

 

●16 Paul et Timothée : 2TIMOTHÉE 2:2 2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.

2 TIMOTHEE 3 : 14  Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises;

2 Timothée 1:8 N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Évangile,

●17 Jean et Polycarpe

 

LE CHEF-D’OEUVRE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 05.07.64

120.   Polycarpe, qui était un disciple de Jean, a continué à porter la Parole. Et de Polycarpe est venu Irénée. Irénée, le grand homme de Dieu qui croyait exactement le même Evangile que nous croyons : « La Parole est juste. » Et l’Eglise faisait pression pour s’En débarrasser.

 

EXPOSÉ DES SEPT ÂGES DE L'ÉGLISE.  L’ÂGE DE L’ÉGLISE DE SMYRNE.  PAGE 112

112-1 Il (Irénée) avait également une compréhension claire de la Divinité. D’ailleurs, comme il était le disciple de Polycarpe, qui était lui-même le disciple de Jean, nous savons qu’il a reçu un enseignement on ne peut plus parfait à ce sujet.

LE DEUXIEME SCEAU     JEFFERSONVILLE IN USA    Mar 19.03.63

14.     « Je n’en suis pas sûr, a-t-il dit, Frère Bill, je n’en suis pas sûr, mais je crois que Polycarpe a été un élève de saint Jean. » C’est exact. Il l’a été. « Je pense qu’Irénée a été un élève de–de Polycarpe. » C’est exact, tout à fait. « Irénée a dit: ‘Jésus reviendra–reviendra quand le dernier membre élu du Corps de Christ entrera.’»

●18 Polycarpe et Irénée 

LE CHEF-D’OEUVRE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 05.07.64

120.   Polycarpe, qui était un disciple de Jean, a continué à porter la Parole.

Et de Polycarpe est venu Irénée. Irénée, le grand homme de Dieu qui croyait exactement le même Evangile que nous croyons : « La Parole est juste. » Et l’Eglise faisait pression pour s’En débarrasser

EXPOSÉ DES SEPT ÂGES DE L'ÉGLISE.  L’ÂGE DE L’ÉGLISE DE SMYRNE.  PAGE 111

111-1 En utilisant la règle que Dieu nous a donnée pour choisir le messager de chaque âge, nous déclarons sans hésiter que c’est Irénée que Dieu a élevé à cette fonction. Il était le disciple de Polycarpe, ce grand saint combattant de la foi. Et il ne fait aucun doute qu’aux pieds de ce grand homme, il avait fait l’apprentissage de la grâce chrétienne qui coulait de sa vie consacrée.

 

112-1 Il (Irénée) avait également une compréhension claire de la Divinité. D’ailleurs, comme il était le disciple de Polycarpe, qui était lui-même le disciple de Jean, nous savons qu’il a reçu un enseignement on ne peut plus parfait à ce sujet.

LE DEUXIEME SCEAU     JEFFERSONVILLE IN USA    Mar 19.03.63

14.     « Je n’en suis pas sûr, a-t-il dit, Frère Bill, je n’en suis pas sûr, mais je crois que Polycarpe a été un élève de saint Jean. » C’est exact. Il l’a été. « Je pense qu’Irénée a été un élève de–de Polycarpe. » C’est exact, tout à fait. « Irénée a dit: ‘Jésus reviendra–reviendra quand le dernier membre élu du Corps de Christ entrera.’»

 

●19 Frère Branham confirme qu’il avait engendré des enfants dans le ministère, partout dans le monde à travers le lien de la Bible.

 

●20 QUESTIONS ET REPONSES N° 2 JEFFERSONVILLE IN USA Dim 23.08.64S

279. Voici, Seigneur, mes chers enfants que j’ai engendrés pour Toi au travers des liens de la Bible; ils sont le fruit de cette Parole. Ils m’aiment et je les aime. Et je sais que Tu nous aimes tous. Nous Te prions, ô Dieu! de nous imprégner de Ta Parole afin que nous ne voyions que Lui. Accorde-le, Seigneur. Puissions-nous être tellement remplis de Sa Parole que l’Esprit puisse nous utiliser n’importe où, à n’importe quel endroit pour manifester toute Parole qu’Il a promise. Accorde-le à chacun de nous. Ici, sur cet auditoire, ces...

280. Mon Frère Jackson retourne maintenant là-bas en Afrique du Sud. Va avec lui et sa femme; sois avec eux, Seigneur. Guide-les pendant leur voyage.

281. Voici Frère Lee Vayle, il écrit et il note chaque parole que je prononce, pour essayer de rédiger le livre. Ô Dieu, aide Frère et Soeur Vayle!

282. Voici ces frères qui viennent de–d’Arkansas, et–et les Frères Martin et–et–et tous ces autres frères. Je Te prie d’être avec chacun d’eux. 283. Sois avec Frère Neville, Frère Capps, Frère Ruddell, Frère Jackson, avec tous.

 

●21 Nous vivons dans un temps où il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.

 Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.

Galates 1 : 6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.

7 Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.

8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!

●22 Allons dans nos Bibles encore dans 2Timothée 3: 13 Mais les hommes méchants et imposteurs (a comme Mot synonyme : un charlatan, un escot, un menteur, ..) avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. 14 Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises;

●23 Des hommes impies, des séducteurs viendront au milieu des vrais croyants pour essayer de les embarquer dans un Evangile d’une nature différente, un Evangile perverti, mais il dit, vous devez connaître ceux qui vous enseignent, car Jésus Lui-même a dit : Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur! N‘entreront pas tous, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père.

●24 Notre salut vient des bonnes paroles des bons ministres qu’on entend.

●25 Si la mauvaise personne vous enseigne, vous recevrez un faux enseignement, et si vous recevez un faux enseignement, vous recevrez le mauvais esprit. Et si vous recevez le mauvais esprit, vous recevez la mauvaise vie. Et si vous recevez la mauvaise vie, ce n’est pas la Vie éternelle, alors c’est temporel, ce qui signifie qu’elle aura une fin, et donc c’est l’esprit de mort…

 ●26 Romains 10 : 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?

15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

16 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication?

17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

●27 La source et l'origine entière du salut repose sur le fait que Dieu envoie quelqu'un, (un vrai ministre de la Parole). S'Il n'en envoie pas, alors ceux qui prêchent, prêchent faussement, et leur prédication n'est pas du tout de la prédication. En fait, il aurait été mieux pour eux de ne pas prêcher. Puis aussi, ceux qui entendent, entendent l'erreur, et il aurait été mieux pour eux de ne pas entendre. Puis aussi, ceux qui croient, croient la fausse doctrine, et il aurait été mieux pour eux de ne pas invoquer. Pour de tels prédicateurs, de ne pas prêcher ; de tels auditeurs de ne pas entendre; de tels croyants de ne pas croire, de tels adorateurs (invocateurs) de ne pas invoquer (adorer); ils seront damnés parce qu'ils seraient sauvés par la fausseté. Comme nous le lisons dans

Proverbes 1:28 Alors ils m‘appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas. 29 Parce qu‘ils ont haï la science, Et qu‘ils n‘ont pas choisi la crainte de l‘Éternel. »

● 28 Dite a ces hommes fièrement ceci :’’si nous devons avoir une compréhension de Dieu, cela doit venir de la Parole de Dieu, car la Parole est ce que Dieu nous a donné pour nourrir nos âmes affamées ‘’

L’EGLISE ET SA CONDITION     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 05.08.56

22.      Et si nous devons avoir une compréhension de Dieu, cela doit venir de la Parole de Dieu, car la Parole est ce que Dieu nous a donné pour nourrir nos âmes affamées. Et le Saint-Esprit a été envoyé pour prendre la Parole de Dieu et nous nourrir d’Elle. Le voyez-vous ? Vous voyez, nous… Le Saint-Esprit est envoyé par Dieu pour prendre la Parole de Dieu et nous La donner selon nos besoins.

●29 Comment pouvons-nous nous imaginer qu’une personne, assise sous les pieds d’un faux ministère, et qui a une fausse conception du message, puisse avoir le bon Esprit, qui est le Saint-Esprit? Une fausse conception est une fausse vivification à la vie. La conception signifie la vivification à la vie.

●30 Une personne, assise sous les pieds d’un faux ministère, et qui a une fausse conception du message, ne peu pas avoir le bon Esprit, qui est le Saint-Esprit. Dieu ne peut pas répondre à sa requête

Dieu est obligé, (si votre foi en Dieu est correcte) de donner le Saint-Esprit à la minute où vous obéissez à Sa Parole. Si votre cœur est vraiment en ordre devant Dieu, et que vous ayez été enseigné correctement, et que vous croyiez cela, et que vous vous en approchiez avec assurance, quelque chose va avoir lieu

●31ELIE      PHOENIX AZ USA    Mar 01.03.55

50… si vous croyez correctement, Dieu vous accordera votre requête.

●32 Encore dans sa prédication: DOCTEUR MOÏSE     CHICAGO IL USA    Ven 14.01.55

31.      Dieu est obligé envers Sa Parole. Pierre a dit le jour de la Pentecôte: «Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.» C’est cela l’Ecriture, tout aussi claire que je sais La lire. Si vous vous êtes repenti et que vous ayez été baptisé, alors Dieu est obligé, (si votre foi en Dieu est correcte) de donner le Saint-Esprit à la minute où vous obéissez à Sa Parole. Croyez cela. Dieu vous le confirmera. Si votre cœur est vraiment en ordre devant Dieu, et que vous ayez été enseigné correctement, et que vous croyiez cela, et que vous vous en approchiez avec assurance, quelque chose va avoir lieu, car Dieu désire vous donner le Saint-Esprit plus que vous ne désirez L’accepter.

●33 Il est très important de connaître la personne qui nous enseigne, car notre destinée éternelle dépendra de l’enseignement que nous recevrons.

Plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist. Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! Car celui qui lui dit: Salut! Participe à ses mauvaises œuvres. (2 Jean 1:7–11)

Prions....