La Doctrine de Christ

●# 24 De La Foi Mentale a La Révélation spirituelle qui sauve.

Le 9/2/2018

Pasteur, Levi Ruculira

●1 Ézéchiel 11 :

19 Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair,

20 Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

21 Mais pour ceux dont le coeur se plaît à leurs idoles et à leurs abominations, Je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête, Dit le Seigneur, l'Éternel.. 
●2.Ézéchiel 36 :

26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

28 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.

●3 Prions,  Bien-aimé Père céleste, bénis-nous Seigneur, comme nous parlons de Ta Parole. Et puissions-nous garder dans notre cœur les promesses qui nous sont données, les chérir avec respect et y obéir avec une discipline vraiment pieuse, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen

●4 Frères et sœurs, lorsque vous regardez une ville, vous regardez les gens, vous regardez une église, et que vous remarquez que des gens sont si loin de Dieu et qu’ils ne veulent pas écouter la Parole, qu’ils n’ont aucun désir pour la Parole, il n’y a alors qu’un seul diagnostic pour cela : c’est l’âme qui pêche, et l’âme qui pêche mourra car l’incrédulité vous séparera de Dieu.

●5 Il ya cinq points que nous devrions avoir à propos des promesses de Dieu, La Parole écrite de Dieu le Logos ou la Doctrine pour nous en cette heure.

●6 Examinons minutieusement cela dans le sermon QUI EST CE MELCHISEDEK?   JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 21.02.65S

1.Inclinons la tête pour la prière. Bien-aimé Père céleste, nous avons entendu le choeur Crois seulement; cela nous fait réaliser que c’est tout ce que nous devons faire pour hériter n’importe quelle promesse de Dieu; il suffit de la croire. Car il est écrit : «Tout est possible à ceux qui croient.» Nous crions, comme l’homme qui avait l’enfant épileptique : «Seigneur, je crois! Viens au secours de mon incrédulité!»

2.Nous Te remercions pour Ta grande puissance, la glorieuse révélation de Toi-même, que Tu nous as donnée en ces derniers jours. Cela rend notre coeur particulièrement heureux et joyeux, de savoir que nous sommes entrés en contact avec le Dieu vivant qui la confirme à Son tour par des évidences physiques et matérielles, comme Il l’a fait par le passé et l’a promis pour ce jour. Nous Te sommes si reconnaissants, notre Dieu. En ce jour d’obscurité, où personne ne semble savoir dans quelle direction aller, nous sommes si contents d’avoir trouvé la zone de sécurité, le refuge.

3.Maintenant, bénis-nous ce soir, Seigneur, comme nous parlons de Ta Parole. Et puissions-nous (1) garder dans notre cœur les promesses qui nous sont données, (2)les chérir avec (3)respect et y (4)obéir avec (5)une discipline vraiment pieuse, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen

●7 Lorsque vous regardez une ville, vous regardez les gens, vous regardez une église, et que vous remarquez que des gens sont si loin de Dieu et qu’ils ne veulent pas écouter la Parole, qu’ils n’ont aucun désir pour la Parole, il n’y a alors qu’un seul diagnostic pour cela : c’est l’âme qui pêche, et l’âme qui pêche mourra car l’incrédulité vous séparera de Dieu.

L’AMNESIE SPIRITUELLE     BIRMINGHAM AL USA    Sam 11.04.64

14..Lorsque vous regardez une ville, vous voyez les gens, vous voyez une église, et que vous remarquez que des gens sont si loin de Dieu, il n’y a qu’une chose à diagnostiquer, c’est le péché. Et le salaire du péché, c’est la mort. C’est mourir. Le diagnostic révèle ce que c’est. Voyez-vous, lorsque les gens s’éloignent de Dieu et qu’ils ne veulent pas écouter la Parole, qu’ils n’ont aucun désir pour la Parole, il n’y a alors qu’un seul diagnostic pour cela : l’âme qui pêche, c’est celle qui mourra. L’incrédulité vous séparera de Dieu. C’est tout à fait exact. Mais lui savait ce qu’était la maladie, ce qu’en était la conséquence, lorsqu’il vit la maladie du – du péché dans la ville.

 

●8 Aujourd’hui la pensée est: De La Foi Mentale a La Révélation spirituelle qui sauve. Je voudrais parler de la façon dont nous nous déplaçons d'une foi intellectuelle dans une révélation spirituelle. 

Nous examinerons l'effet de la vraie Parole sur nos esprits et la descente dans nos âmes de cette Foi Spirituelle, passant d'une foi mentale à une Révélation Spirituelle une fois qu'elle aura été ointe par l'Esprit de Dieu. 

●9 Ezéchiel était en train de prophétiser, ce qui allait arriver dans un âge à venir, et non dans son âge.

●10 Ezéchiel, était monté à un niveau où il pouvait voir deux mille cinq cents ans en avance, voir des choses.

●11Ezéchiel était monté si haut qu’il a vu notre jour, il nous a annoncé ce qui arriverait en ce jour-ci.

●12 Il avait parlé de ce que Dieu feras dans les hommes en ce jour-ci.

●13 Dieu dit par Ézéchiel dans

 Ézéchiel 36 : 26-27

1) Je vous donnerai un cœur nouveau, J'ôterai de votre corps le cœur de pierre

2) Je mettrai en vous un esprit nouveau, et je vous donnerai un cœur de chair.

3) Je mettrai mon esprit en vous,

4) Je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

L’IMITATION DU CHRISTIANISME     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 20.01.57M

18.     Or, Ezéchiel était en train de prophétiser, ou de prédire ce qui allait arriver dans un âge à venir, et non dans son âge. Cependant, un prophète c’est un voyant, et dans la Bible il est appelé un aigle, qui monte très haut dans les airs. Et plus haut on monte, plus loin on peut voir.

POURQUOI BEAUCOUP DE CHRETIENS TROUVENT-ILS SI DIFFICILE DE MENER LA VIE CHRETIENNE ?     PHOENIX AZ USA    Dim 03.03.57P

10..Ainsi, l’aigle de Dieu, Ezéchiel, était monté à un niveau où il pouvait voir quelque quinze, dix-huit, oui, deux mille cinq cents ans en avance, voir des choses. Si vous arrivez à vous élever suffisamment au-dessus de la terre, vous pourrez voir la nuit et le jour au même moment ; la nuit d’un côté et la lumière de l’autre. Vous pourrez donc voir le monde entier, si vous arrivez à monter assez haut et que vos yeux peuvent se fixer dessus. Ainsi, Ezéchiel était monté si haut qu’il a vu notre jour, l’aigle de Dieu. Et il nous a annoncé ce qui arriverait en ce jour-ci.

●14 L’IMITATION DU CHRISTIANISME     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 20.01.57M

41.     Maintenant, remarquez l’ordre de l’Ecriture. C’est parfait. Dieu a dit : « D’abord, J’ôterai le vieux coeur de pierre. » Vous ne pouvez rien recevoir. Ensuite, Il a dit : « Je vous donnerai un esprit nouveau. » Eh bien, il ne s’agit pas là du Saint-Esprit.

C’est là qu’on a commis l’erreur. Beaucoup de gens, bien des gens, plutôt, viennent prier à l’autel, et ils s’agenouillent là et se mettent à prier et à prier. Et qu’ils se sentent un peu mieux, ils vont peut-être se lever et repartir, et sauter par-ci par-là pendant un petit moment, et, quelque temps après, on s’aperçoit qu’ils sautent, sautent, sautent… ?... ils reviennent à la case départ.

Ils n’ont jamais reçu le Saint-Esprit. Peu importe combien ils peuvent sauter, ou combien ils ont poussé des cris, ou combien ils... l’huile a coulé de leurs mains, ou combien ils ont eu du sang sur le visage, ou combien ils ont parlé en langues, ou combien ils ont crié, ou–ou ce qu’ils ont fait. Ça n’a absolument rien à voir avec la chose. Ça, c’était seulement de l’émotion humaine. Ils ont reçu un esprit nouveau, et ils s’en sont réjouis.

Je vais dire quelque chose, et je veux que ça pénètre profondément ; et que Dieu nous aide. Il y a le–le côté émotif de l’église qui prétend être remplie du Saint-Esprit, aujourd’hui. Il y a beaucoup de fanatisme qui se développe au milieu d’eux, et ils partent en courant avec ça, parce qu’ils ne tiennent pas compte de la Parole. Ils se rassemblent simplement : « Oh ! on a eu une réunion glorieuse ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! »

42.     Or, quand vous faites ça et que vous ne portez pas les fruits de l’Esprit, vous êtes alors dans l’esprit nouveau. Autrefois, vous n’agissiez pas comme ça, c’est vrai ; mais Dieu a dû vous donner un esprit nouveau. Eh bien, avec l’esprit que vous aviez, vous n’arriviez même pas à vous accorder avec vous-même. Alors, comment alliez-vous vous accorder avec Dieu ?

Donc, Dieu a dû vous donner un coeur nouveau, pas un coeur rapiécé, un coeur nouveau. Ça, c’est votre intellect, avec lequel vous pensez, une nouvelle manière de penser. Alors, une fois qu’il vous donne une nouvelle manière de penser : « Oui, c’est exact. La Bible semble avoir raison. Autrefois, je n’Y croyais pas. Maintenant j’Y crois », eh bien, voilà votre grand réveil. Voyez ?

43.     Les gens disent : « Oui, je ne veux certainement pas aller en enfer. Je veux accepter Christ. » C’est bien. C’est bon. Ce n’est que votre premier pas.

Ensuite Il a dit, après ça : « Ensuite Je vous donnerai un esprit nouveau.»

Qu’est-ce que c’est ? Un nouveau désir. « Je veux faire ce qui est bien.» « Maintenant, je sais que je suis chrétien. Je dois... Je vais en fumer encore une, et puis je vais les jeter au loin. » Voyez ? « Et je vais–je vais–je vais juste voir… Je–je–je vais juste rester à la maison pour ce soir, tu sais. Je vais juste... » Tous ces petits « juste, juste », c’est exactement… Ève s’est arrêtée juste un instant. C’est tout ce qu’elle a dû faire.

Mais, donc, ça, c’est l’esprit nouveau. Ensuite, remarquez l’ordre de l’Ecriture. Après que vous avez reçu un coeur nouveau et un esprit nouveau, Il a dit : « Ensuite Je mettrai Mon Esprit... » Voyez ? Oh ! quoi ? C’est ce que l’Ecriture dit ici. C’est ça l’ordre, le canon des Ecritures et leur ordre numérique : « Un coeur nouveau, un esprit nouveau, et ensuite Mon Esprit. »

44.     Ensuite le Saint-Esprit de Dieu... Le coeur nouveau que Dieu a mis en vous, est situé en plein centre de vous. C’est ça votre–votre impulsion, d’où vous–vous... d’où proviennent vos–vos émotions. Et l’esprit nouveau est en plein centre du coeur nouveau. Et l’Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, est situé en plein centre de votre esprit nouveau. Et, de là, Il contrôle vos émotions.

C’est juste comme le–le ressort principal d’une montre célèbre, et qui se remonte automatiquement. Vous n’avez pas à le remonter tous les jours. Dieu l’a remonté une fois pour toutes. Et il est situé en plein centre de–de votre vie, de votre vie nouvelle. Et à mesure que ce ressort principal, à mesure qu’il se détend et fait tourner la montre, il contrôle chaque petit élément de cette montre, pour qu’elle marque l’heure parfaitement.

45.     De même, quand le Saint-Esprit... Pas le nouveau diplôme, pas la nouvelle église, pas la nouvelle pensée, pas la nouvelle émotion, pas la nouvelle huile, pas la nouvelle danse, pas les nouvelles lèvres, pas la nouvelle langue, pas le nouveau ceci, pas le nouveau chapeau ! Mais quand Dieu place Son Esprit au centre de votre esprit nouveau, alors vous n’avez pas besoin de faire semblant d’être humble, vous n’avez pas besoin de faire semblant d’être chrétien. C’est Lui qui contrôle tout ce qu’il y a en vous. Il fait de vous une personne décente, Il fait que l’église soit disciplinée, Il fait que les dons opèrent parfaitement. Et si on doit vous faire quitter une position, que vous devriez occuper d’après vous en vous faisant descendre à une position inférieure, Il vous contrôle. Vous ne…?... « Je ne reviendrai plus jamais. Mmm, non, monsieur. » Cela montre que le ressort principal n’est pas à l’intérieur.

46.     Quand vous explosez à la moindre bagatelle qui se passe, que ça vous met dans tous vos états, s’il arrive que le pasteur aborde quelque chose qui est dans la Parole, et vous [Frère Branham imite le bruit de quelqu’un qui crache.–N.D.E.] : « Moi, je ne crois pas ça », fais attention, vieille peau de vache ! Voyez ? Fais attention ! Le nouveau ressort principal n’a pas encore été installé, là. Mais Il contrôle. Il vous fait croire. Il vous donne un comportement qui vous rend salé. Et le monde entier a soif d’être comme vous. C’est ça le Saint-Esprit au centre de votre esprit. C’est le ressort principal. C’est à ce moment-là que ce joug sous lequel vous êtes...

« Oh ! je n’ai vraiment pas envie d’aller à l’église ce soir. Je ne... Et ce prédicateur, s’il ne prêchait pas si longtemps, j’aurais aimé l’écouter quelques minutes. Mais, je vais te dire, la dernière fois que je suis allée, que je suis allée à ma partie de cartes, Suzie m’a dit : ‘Tu veux me dire que tu as vraiment eu l’audace de te rabaisser au point de laisser pendre tes cheveux ? Tu veux me dire que tu ne porteras plus de shorts, Lydie ?’ » Eh bien, voyez-vous, en réalité, cela vous tuera si tout ce que vous avez, c’est un esprit nouveau. C’est vrai.

47.     Mais, quand vous avez Son Esprit, Il amène toutes les émotions à s’aligner parfaitement sur le tic-tac de la Parole de Dieu. Il fera tic-tac avec la Parole.

L’IMITATION DU CHRISTIANISME     LIMA OH USA    Dim 27.01.57P

35.     Oui, suivez l’ordre des Ecritures : « J’ôterai le vieux coeur de pierre et Je vous donnerai un coeur nouveau. » Ça, c’est la première étape. Certains s’arrêtent à cette première étape. Eh bien, c’est… Vous êtes vous ne faites que commencer. Ensuite, Il a dit : « Je vous donnerai un esprit nouveau. »

C’est là que beaucoup parmi vous, les pentecôtistes, faillissent. Il vous a fallu avoir un esprit nouveau. Oh ! vous vous êtes bien sentis et vous avez eu un sentiment du genre : « Oh ! eh bien, moi vraiment... oh ! je me sens bien. Je.–.je.–.je ne pouvais pas avoir cela. » Eh bien, vous ne faisiez que commencer. Vous ne faisiez que vous mettre alors en état de... Vous ne faites que vous mettre en ligne. Il a dû vous donner un esprit nouveau. Eh bien, vous ne pouviez même pas vous accorder avec vous-même, en ayant ce vieil esprit. Comment pourriez-vous donc vous accorder avec l’Esprit de Dieu ? Aussi a-t-Il dû vous donner un esprit nouveau.

●15 L’instruction a pris la place du Saint-Esprit dans l’église. L’instruction est une bonne chose, mais ce n’est pas ça le plan de Dieu.

Si l’instruction devait prendre cette place, Christ aurait fondé des écoles quand Il est né ici sur terre. Christ n’a jamais fondé une école. Christ a fondé une Eglise, pas une église avec des intellectuels, mais avec un groupe de pêcheurs illettrés qui étaient disposés à écouter le Saint-Esprit et à être conduits en conséquence.

●16 L’Eglise n’a pas besoin d’un groupe d’intellectuels. L’Eglise a besoin d’une naissance. L’Eglise a besoin de naître de nouveau.

●17 L’église a besoin du baptême. L’église n’a pas besoin d’un polissage, d’un meilleur érudit à la chaire, d’un homme mieux habillé, d’une assemblée mieux habillée. Elle a besoin d’un cœur nouveau, c’est ce dont l’église a besoin.

●18 Elle a besoin du Saint-Esprit. Elle a besoin de cette grande onction qui change la vie des hommes et des femmes. Comme Dieu a promis d’ôter le vieux cœur de pierre et de mettre en vous un cœur nouveau, alors, une fois cela fait, c’est qu’un changement s’est produit.

POURQUOI BEAUCOUP DE CHRETIENS TROUVENT-ILS SI DIFFICILE DE MENER LA VIE CHRETIENNE ?     PHOENIX AZ USA    Dim 03.03.57P

13.     Les intellectuels ont très peu à faire là-dedans. Je ne cherche pas à soutenir l’analphabétisme. Mais l’instruction a pris la place du Saint-Esprit dans l’église. L’instruction est une bonne chose, mais ce n’est pas ça le plan de Dieu.

Si l’instruction devait prendre cette place, Christ aurait fondé des écoles quand Il est né ici sur terre. Christ n’a jamais fondé une école. Mais Christ a fondé une Eglise, pas une église avec des intellectuels, mais avec un groupe de pêcheurs illettrés qui étaient disposés à écouter le Saint-Esprit et à être conduits en conséquence. Eh bien, l’Eglise n’a pas besoin d’un groupe d’intellectuels. L’Eglise a besoin d’une naissance. L’Eglise a besoin de naître de nouveau. Si c’est le Saint-Esprit qui va conduire l’Eglise, alors le Saint-Esprit conduira l’Eglise, pas suivant un certain rite, mais selon la Bible. C’est ça donc les standards qu’Il a établis depuis le commencement.

L’église a besoin du baptême. L’église n’a pas besoin d’un polissage, d’un meilleur érudit à la chaire, d’un homme mieux habillé, d’une assemblée mieux habillée. Elle a besoin d’un coeur nouveau, c’est ce dont l’église a besoin. Elle a besoin du Saint-Esprit. Elle a besoin de cette grande onction qui change la vie des hommes et des femmes. Comme Dieu a promis d’ôter le vieux coeur de pierre et de mettre en vous un coeur nouveau, alors, une fois cela fait, c’est qu’un changement s’est produit.

●19 Et Le Saint-Esprit n’a pas été envoyé pour les intellectuels morts, empesés, rigides ; Il a été envoyé pour des hommes et des femmes libres, nés de nouveau dans le Royaume de Dieu.

Le Saint-Esprit n’a pas été envoyé aux intellectuels. Il a été envoyé à ceux qui ont un cœur humble et un esprit contrit, qu’ils soient instruits ou pas, qu’ils soient des broussailles, ou je ne sais quoi. Ils sont flexibles au Saint-Esprit.

POURQUOI BEAUCOUP DE CHRETIENS TROUVENT-ILS SI DIFFICILE DE MENER LA VIE CHRETIENNE ?     PHOENIX AZ USA    Dim 03.03.57P

23.     Vous voyez donc, frères, le Saint-Esprit n’a pas été envoyé pour les intellectuels morts, empesés, rigides ; Il a été envoyé pour des hommes et des femmes libres, nés de nouveau dans le Royaume de Dieu. Le Saint-Esprit n’a pas été envoyé aux intellectuels. Il a été envoyé à ceux qui ont un coeur humble et un esprit contrit, qu’ils soient instruits ou pas, qu’ils soient des broussailles, ou je ne sais quoi. Ils sont flexibles au Saint-Esprit.

●20 POURQUOI BEAUCOUP DE CHRETIENS TROUVENT-ILS SI DIFFICILE DE MENER LA VIE CHRETIENNE ?     PHOENIX AZ USA    Dim 03.03.57P

24.     C’est ça le principe d’un réveil : Des gens flexibles, pas à un discours intellectuel, mais à la Venue du Saint-Esprit sous forme de baptême, qui cèdent à la Parole de Dieu, se réjouissent et sont flexibles à l’onction de l’Esprit.

Qu’est-ce que cela fait à l’Eglise ? Cela lui fait dégager les racines et fait pousser celles-ci, et elle enroule ses racines autour de l’église de Jones, et celle de Jones enroule les siennes autour de telle église. Et la chose suivante, vous savez, ils forment tous ensemble une grande forêt unie. Tous les démons de l’enfer ne peuvent donc pas les ébranler.

Mais c’est ça le problème. C’est ce qu’il y a. Eh bien, remarquez l’ordre des Ecritures, il est dit ici : « Je vous donnerai un coeur nouveau. » Non pas un coeur poli, non pas un coeur qui est un peu vieux… La vieille dame n’a pas besoin d’un lifting, elle a besoin d’une naissance. C’est ce dont elle a besoin.

25.     La vieille église a besoin de la nouvelle naissance. Eh bien, il n’est point dit : « Je polirai le vieux coeur. » Il est dit : « J’ôterai de vous le vieux coeur de pierre, J’y mettrai un nouveau. » Ce coeur nouveau … Ce coeur nouveau est placé juste au centre de votre être intérieur. Le coeur est la demeure de l’âme. La science ne connaissait pas cela jusqu’il y a peu.

●21 POURQUOI BEAUCOUP DE CHRETIENS TROUVENT-ILS SI DIFFICILE DE MENER LA VIE CHRETIENNE ?     PHOENIX AZ USA    Dim 03.03.57P

25.L’ancienne critique des hommes de science, c’était que Dieu avait commis une erreur en disant : «Il est comme les pensées de son âme. » Que la Bible était dans l’erreur. Ils ont dit : « Il n’y a aucune faculté mentale dans le coeur. C’est avec la tête que l’on pense. »

Si Dieu… Je suis littéraliste. Je ne veux rien spiritualiser de la Parole. Je veux juste dire ce que la Parole dit. Je La crois comme telle. La Bible dit : « Elle ne peut être un objet d’interprétation particulière. » Et si Dieu voulait dire « tête », Il aurait dit « tête. » Mais Il a dit : « Coeur. »

Il y a donc quelques années (environ trois, deux ans), nous avons vu un gros titre dans un journal de Chicago, un article publié là sur une découverte d’un petit compartiment dans le coeur humain (Cela n’existe pas dans le coeur d’un animal ni d’une autre espèce, seulement chez l’homme), un petit endroit où il n’y a même pas une cellule de sang. Et ils disent que c’est le–l’appartement… ce compartiment est la demeure de l’âme. Dieu avait donc raison.

26.     Un homme pense avec sa tête, mais il croit avec son coeur. C’est vrai. Les intellectuels peuvent raisonner : « Oh ! Je suis trop mauvais. Je ne peux pas faire ceci. Ce… Oh ! si seulement je peux aller là, je serai… Oh !... » Voyez, ça, c’est le raisonnement, mais le coeur ne raisonne pas. Il accepte simplement la Parole telle qu’Elle est et La croit. La Bible dit que nous devons renverser le raisonnement. C’est vrai. Il nous faut croire, pas raisonner. Croyez simplement cela.

« Je vous donnerai un coeur nouveau. » Eh bien, c’est ici que beaucoup ont commis une erreur. « Je vous donnerai un esprit nouveau. » Eh bien, Il n’a jamais dit : « Je vais juste polir le vieil esprit, polir le vieux coeur », mais « Je vous donnerai un coeur nouveau et un esprit nouveau. »

LE VOILE INTERIEUR     STURGIS MI USA    Sam 21.01.56

37.     Remarquez. Il y a une foi intellectuelle. Et il y a une foi qui vient du coeur. Le vieil incrédule disait il y a des années, quand la Bible dit : « Un homme est comme les pensées de son âme… », il disait : « C’est du non-sens. Il n’y a pas de facultés mentales dans le coeur. » Il disait : « Vous pensez avec votre esprit. Il n’y a pas de facultés mentales dans le coeur. » Mais l’année passée, ils ont découvert que c’était faux. Dieu avait raison.

Juste au fond du coeur, au centre du coeur, il y a un petit compartiment sans cellule de sang à l’intérieur. Cela n’existe pas dans le coeur d’un animal, c’est seulement dans le coeur humain. Et ils disent : C’est l’occupation, ou la demeure de l’âme. L’âme vit dans le coeur. Donc, après tout, Dieu avait raison quand Il avait dit : « Un homme est comme les pensées de son âme. »

POURQUOI BEAUCOUP DE CHRETIENS TROUVENT-ILS SI DIFFICILE DE MENER LA VIE CHRETIENNE ?     PHOENIX AZ USA    Dim 03.03.57P

27.     Eh bien, beaucoup ont pensé que c’était cela le Saint-Esprit. Et ils ont commis une erreur. Les méthodistes pensaient certainement L’avoir eu quand ils ont crié. Ils ont dit : « Frère, nous L’avons. » Tout celui qui crie… mais ils ont fini par découvrir que beaucoup criaient sans L’avoir eu. C’est vrai. Puis sont venus les pentecôtistes et ils ont dit : « Quand nous parlons en langues, nous L’avons. » Mais ils ont fini par découvrir que beaucoup parlaient en langues sans L’avoir eu. C’est vrai. Vous admettrez cela.

Eh bien, aujourd’hui, nous avons toutes sortes de choses qui surgissent, mais on ne L’a pas, jusqu’à ce qu’on L’ait. Mais, frère, vous ne L’avez pas avant que l’Esprit de Dieu vienne du Ciel, change votre vie, ce qui fait que par les fruits de votre vie vous êtes une personne différente. « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. » C’est pourquoi vous avez tant de hauts et de bas.

28.     Vous recevez un esprit nouveau, vous cessez de boire. Vous recevez un esprit nouveau, vous cessez de boire, de mentir. Vous recevez un esprit nouveau, vous pouvez pratiquement tout faire avec cet esprit, mais ce n’est pas ce dont Dieu parle. « Je vous donnerai, a-t-Il dit, un esprit nouveau. » Suivez donc : « Je vous donnerai un coeur nouveau et un esprit nouveau. » Eh bien, Il aura à vous donner un esprit nouveau pour vivre pour Lui.

Eh bien, vous ne pouvez même pas bien vivre avec vous-même, avec cet esprit que vous avez. Vous ne pouvez pas vivre avec votre voisin. Vous ne pouvez pas vous associer avec le voisin du coin. Vous ne pouvez pas vous associer avec ces chrétiens. Eh bien, vous avez un esprit horrible. Il doit donc vous donner un esprit nouveau. « Je vous donnerai un coeur nouveau, un esprit nouveau. » Suivez donc. « Et Je mettrai Mon Esprit en vous. » Voilà la différence. « Je mettrai Mon Esprit en vous. »

Et c’est ce qui vous semble si difficile, vous allez à l’église et vous changez de conception. « Vous savez quoi ? Je pense que je dois fréquenter l’église. »

29.     Alors, vous rentrez chez vous et vous dites : « Alléluia, je L’ai. » Non, vous ne L’avez pas eu. Puis, vous allez à l’église et vous dites : « Oh ! Je pense que quelque chose s’est passée. Je ne vois plus les choses comme autrefois. Alléluia !»Et quelques jours après, vous vous retrouvez exactement dans la même vieille ornière qu’autrefois : le doute, le raisonnement, et tout le reste. « Eh bien, maintenant, puisque le pasteur Untel a dit que ce n’était pas vrai, je ne crois pas que c’est vrai. Je le croirai simplement sur parole. Et je vous assure, je vais faire ceci et cela. » Et vous vous retrouvez avec des hauts et des bas, un pied dedans un pied dehors. Voyez, vous n’êtes simplement pas allé très loin.

30.     « Oh ! direz-vous, Frère Branham, je–j’ai toutes les évidences. » Je sais, mais ne parlons pas d’évidences ; nous parlons du fruit. C’est vrai. Oui, oui. J’ai vu des païens crier. Je les ai vus parler en langues. Je les ai vus poser un crayon qui écrit en langues inconnues, et un sorcier se lève, lit cela, l’interprète, et ce qu’il dit est la vérité.

Si un homme peut parler en langues, si un homme peut crier, si un homme peut avoir des visions, si un homme peut faire l’une de ces choses sans l’amour divin, il est perdu. C’est vrai. Christ est dans le coeur. Voyez ?

Ne soyez donc pas séduit par des signes et des évidences. Il y a toutes sortes de signes. La Bible dit que dans les derniers jours, il s’élèvera des faux prophètes, ils feront des signes au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Revenez aux signes bibliques.

31.     Remarquez donc : « Je vous donnerai un esprit nouveau, et Je mettrai Mon Esprit… » Remarquez, le coeur nouveau est placé en plein milieu de vous. Et l’Esprit nouveau est placé en plein centre de votre coeur nouveau. Et Son Esprit est placé en plein centre de l’esprit nouveau.

C’est juste comme le ressort moteur d’une bonne montre. Quand ce… Quand ce ressort moteur est placé au centre de la montre, il contrôle chaque mouvement de cette montre. Et c’est ça le problème, mes amis. Eh bien, j’espère que vous voyez ceci. Et je ne le dis pas pour être… essayer de pervertir ou être indifférent; je dis simplement cela parce que je sais qu’un jour, je passerai en Jugement avec vous. Vous voyez, si le Saint-Esprit est au centre de votre esprit… Et c’est ce ressort de montre qui coordonne le mouvement de tout le reste et détermine le temps exact. Quand le Saint-Esprit est au centre de votre esprit, Il coordonne chaque action du Saint-Esprit, dans son tic-tac, bien avec la montre de Dieu, la Bible. C’est vrai.

32.     Vous ne mentez pas ; vous ne volez pas ; vous avez des associés, et vous êtes aimables, et vous avez la paix, la joie, la longanimité, la bonté, la douceur, la patience. Eh bien, tous les fruits de l’Esprit s’accordent par des tic-tac, avec le ressort moteur. Voyez-vous ce que je veux dire ? Eh bien, c’est le ressort moteur qui fait cela. C’est le Saint-Esprit qui fait cela. Ce n’est pas votre église qui fait cela. Ce n’est pas votre pasteur qui le fait. Ce ne sont pas vos cris qui font cela. Ce n’est pas votre parler en langues qui fait cela. Ce n’est pas votre service de guérison qui fait cela. C’est le Saint-Esprit qui fait cela. Le Saint-Esprit de Dieu au centre de votre esprit nouveau. Cela fait fonctionner toute l’église, bien exactement une grande gerbe d’amour.

33.     Oh ! Nous en avons besoin, n’est-ce pas, mes amis ? Examinons-nous aujourd’hui. Examinez cela par la Parole. Voyez ? Notre vie fait-elle tic-tac exactement comme cela ? Voyez ? Tout, l’amour… Quel en est le fruit ?

●22 POURQUOI BEAUCOUP DE CHRETIENS TROUVENT-ILS SI DIFFICILE DE MENER LA VIE CHRETIENNE ?     PHOENIX AZ USA    Dim 03.03.57P

33.Comment savez-vous qu’il indique l’heure exacte ? Cela a l’amour.

L’amour ne se vante pas ; il ne s’enfle pas. Il est sociable. Il entretient de bons rapports de voisinage, il aime, il croit tout, espère tout. L’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bonté, la gentillesse, la patience, la douceur, la foi. Toutes ces bonnes qualités se manifestent dans la vie de quelqu’un qui a le Saint-Esprit et qui est conduit par Lui.

Eh bien, ce n’était pas par une conception intellectuelle que cela se manifestait. C’est le baptême du Saint-Esprit qui manifeste cela. Si vous essayez de mener une Vie chrétienne, vous ne faites qu’imiter.

34.     Ce n’est pas… Paul a dit : « Ce n’est pas moi qui vit, mais c’est Christ qui vit en moi. La vie que je mène maintenant, je ne la vis pas de moi-même, mais c’est Christ qui la vit en moi. » Il est mort à toutes les choses du monde, afin que Christ, le Ressort moteur de sa vie, conduise sa vie exactement, exactement comme Dieu l’a décrit ici dans la Bible. Comprenez-vous ce que je veux dire ?

C’est pourquoi nous nous disputons aujourd’hui. C’est pourquoi il y a des querelles et des tiraillements parmi nous. C’est pourquoi les Assemblées ne peuvent pas croire avec les Unitaires, ni avoir communion avec eux. C’est pourquoi les Unitaires ne peuvent pas croire avec les Assemblées. C’est pourquoi les méthodistes ne veulent pas croire avec les baptistes. C’est pourquoi les presbytériens ne veulent croire avec aucun d’eux. C’est pourquoi il y a ces groupes, cette divergence, ces querelles, ces tiraillements et tout ceci, cela ou autre.

Nous pouvons crier, parler en langues, former une organisation, acquérir l’instruction…?... tous les noms que nous voulons donner à cela, mais si le Saint-Esprit de Dieu n’entre pas au milieu de Son Eglise et ne se met pas à établir cette puissance de Dieu… C’est ça le problème. Voyez ? Vous êtes connu.

35.     Voulez-vous me dire que l’Eglise du Dieu vivant manquerait une telle chose ? Vous voyez donc, nous nous sommes mis à regarder aux évidences plutôt qu’au Ressort moteur. Nous nous sommes mis à regarder au bon boîtier dans lequel il se trouve, à la grande église que nous avons, à la grande flèche qui se dresse sur elle, au bon habillement des nôtres, à la façon dont notre pasteur se tient là et dit : « Aaamen », comme un veau se mourant des crampes. Nous avons toutes ces choses dans notre église et nous avons laissé de côté le Ressort moteur.

« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, quand j’aurais des dons jusqu’à déplacer les montagnes, quand j’aurais la compréhension de tous les mots, quand j’aurais toute la connaissance, je ne suis rien. »

Oh ! Je sens simplement comme… Si seulement je pouvais avoir la connaissance ou quelque chose pour vous l’exprimer, à vous mon peuple ! Oh ! Peuple de notre Dieu, ne laissez pas le Ressort moteur, peu importe combien beau ça paraît, combien ça a l’air d’une montre. Si ce ressort moteur n’est pas là-dedans, cela n’indiquera jamais l’heure. Alléluia ! Gloire !

Nous pouvons nous dire membre de Foursquare, des Assemblées, des presbytériens, des baptistes. Nous pouvons nous dire pentecôtistes, tout ce que nous voulons, mais tant que ce Ressort moteur, le Saint-Esprit, n’est pas là produisant par des tic-tac l’amour, la joie, la paix, la bonté, la longanimité, nous faisons simplement semblant.

36.     Il n’est pas étonnant que nous n’arrivions pas à avoir de vraies réunions de guérison. Par quel fondement Dieu peut-Il conduire ces gens sincères ? Voici le fondement de Dieu. Aucun autre fondement ne peut être posé. Nous pouvons penser que nous posons un fondement, mais nous constatons que le Ressort moteur n’est pas là.

Les constructeurs pensaient pouvoir construire le temple, et un drôle de petit ressort moteur qui ne semblait convenir nulle part a été jeté dans un tas de mauvaises herbes, mais ils ont fini par découvrir que c’était la pierre angulaire.

Mon frère, ma soeur, nous avons eu toutes sortes de sensations, toutes sortes d’évidences, toutes sortes de tout le reste, mais si nous ne revenons pas au Ressort moteur, notre église est tout aussi sèche que les autres. Il nous faut revenir là où le membre aura quelque chose qui lui donne la paix et la joie, il est toujours au sommet de la montagne, criant les louanges de Dieu. Oh ! la la ! J’aurais souhaité vous faire voir cela. Alors, le joug devient léger. Il ne frotte pas au col. Il s’aligne avec amour. S’il s’aligne seulement avec émotion, il va bientôt frotter à votre col.

37.Connaître l’église n’est pas la vie. Connaître la Bible n’est pas la vie. Mais Le connaître Lui, c’est la Vie, le Ressort moteur, le ressort…?...

41.     Puissiez-vous bien comprendre qu’ il ne s’agit pas de l’église ; ce ne sont pas les intellectuels ; ce n’est pas la connaissance de la Bible. Ce n’est aucune de ces choses. C’est l’amour de Dieu, le Saint-Esprit au centre de cet esprit, qui fait que vous arrêtez de boire, vous arrêtez de fumer, vous arrêtez de mentir. Alors, le Saint-Esprit de Dieu dans cet esprit se met à faire agir cela bien correctement. Alors, l’amour, alors–alors vous êtes tout le temps au sommet de la montagne, que les choses viennent bien, ou plutôt aillent bien, vous avez toujours la victoire. C’est ça.Vivre ou mourir… Eh bien, quand on allait décapiter Paul, celui-ci a dit : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi, désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste Juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé Son avènement. »

42.     La tombe l’a regardé, la mort l’a regardé, et elles ont dit : « Paul, nous allons t’avoir dans quelques minutes. »

Mais ce Ressort moteur continuait à faire tic tac. Il a dit : « Ô mort, où ton aiguillon ? Ô tombe, où est ta victoire ? Montrez-moi avec quoi vous pouvez m’effrayer. Montrez-moi avec quoi vous pouvez me faire abandonner la croix. Mais grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. »Voyez-vous cela ? Qu’est-ce ? Qui êtes-vous ? Quelle est votre importance, après tout ? Ou combien… Qui êtes-vous, après tout ? Vous vous promenez dans la ville, vous et moi, et un corps de 150 livres [68 kg] ne vaut que 84 cents. Mais, frère, vous vous comportez en propriétaire du pays. Et cela n’exclut pas les prédicateurs. C’est vrai. « Oh ! J’ai la plus grande église de la ville ; je n’ai pas à…?... » Peut-être que vous n’avez pas à le faire, mais un jour, vous aurez peut-être à vous repentir. C’est vrai.

43.     « Je suis presbytérien ; je ne…?... » D’accord, allez de l’avant. Voyez ? C’est en ordre. Ça ne me dérange pas que vous soyez presbytérien, ça ne dérange pas Dieu non plus. Mais si seulement vous avez ce Ressort moteur là-dedans, c’est ça l’essentiel, c’est ça l’essentiel. Si vous en avez, vous ne vous sentirez pas comme cela.

●23 Frère Branham a dit dans son sermon ...

LES NOMS BLASPHEMATOIRES     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 04.11.62M

126.   Et la plus grande partie de notre foi est une foi mentale. En écoutant la Parole, cela nous amène à une reconnaissance mentale de Dieu. Mais si cela vient d’en haut, oh frère, si jamais cela frappe ceci, il y a une foi sainte, spirituelle. Alors que fait cette foi? Cette foi ne reconnaît que la Parole. Peu importe ce que n’importe quoi d’autre peut dire, elle ne reconnaît que la Parole, parce que, «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Et la Parole est toujours Dieu.) Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.» Et quand la Parole Elle-même est versée dans notre foi, notre foi mentale devient une révélation spirituelle. «Et sur cette fondation, Je bâtirai Mon Eglise,» voyez, pas sur une conception mentale d’adhésion à l’église, une conception mentale de cela, mais sur la révélation. Et quand ces ruisseaux de grâce sont versés dans cette foi mentale que vous avez, alors sur ceci, une révélation spirituelle, «Je bâtirai Mon Eglise et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre Elle.» Voyez? Cela montre que les portes de l’enfer seraient contre Elle, mais qu’elles n’allaient jamais prévaloir. Oh, quelle chose glorieuse!

QUE FAUT-IL POUR MENER UNE VIE CHRETIENNE?     CHICAGO IL USA    Dim 13.01.57

32.     Maintenant, j’aimerais que vous écoutiez quelques instants avant qu’on termine. J’aimerais que vous remarquiez une chose, et suivez attentivement maintenant. Observez l’ordre des Écritures : « J’ôterai le coeur de pierre et Je vous donnerai un coeur nouveau. » Eh bien, le coeur est la demeure du Saint-Esprit. « Et Je vous donnerai un esprit nouveau. » J’aimerais que vous suiviez l’ordre. Or, beaucoup de gens s’embrouillent là-dessus. Ils pensent avoir reçu le Saint-Esprit, mais ils n’ont reçu que l’esprit nouveau. Suivez. « Je vous donnerai un coeur nouveau et un esprit nouveau. Et puis, Je mettrai Mon Esprit… » Maintenant, l’esprit nouveau… Dieu a dû vous donner un esprit nouveau, mais c’est un esprit nouveau que Dieu vous donne, afin que vous puissiez vous accorder avec le Saint-Esprit. Avec cet ancien esprit que vous aviez, vous ne pouviez pas vous accorder avec votre voisin, vous ne pouviez pas vous accorder avec vous-même ; vous savez donc que vous ne pouviez pas vous accorder avec Dieu ; ainsi, Dieu vous donne un esprit nouveau.

Et souvent, c’est par enthousiasme, mais si vous observez la vie que cela produit… J’espère que je ne blesse pas, mais j’espère que je dévoile. Voyez ? Bien des fois, vous avez pensé que vous aviez le Saint-Esprit. « Oh! avez-vous dit, j’ai chanté, j’ai parlé en langues. » Certainement. Comme on est très proche de Cela, on peut faire tout ça, mais ce n’est pas encore le Saint-Esprit. Voyez ? Le Saint-Esprit rend témoignage à Jésus Christ.
33.     Eh bien, Il a ôté, et qu’a-t-Il fait ? Il vous donne un coeur nouveau, Il vous donne un esprit nouveau, et puis, Il met Son Esprit, Son Esprit en vous. C’est juste comme… Vous n’avez pas à aller çà et là, prétendre être un chrétien. Cet esprit nouveau produit une vie nouvelle. Le Saint-Esprit dans votre esprit nouveau, dans votre coeur nouveau… Votre coeur nouveau, votre esprit nouveau, et le Saint-Esprit va directement au centre de votre esprit nouveau, et votre esprit nouveau va directement au centre de votre coeur nouveau. C’est donc comme un–un ressort principal dans une excellente montre, il n’a pas besoin de remontage. C’est ça, Il est placé au centre de cet esprit nouveau et le ressort principal d’une–d’une excellente montre se trouve au centre de la montre, et il fait tourner parfaitement chaque pièce de la montre, chaque petit engrenage, pour donner l’heure exacte. C’est le ressort principal qui fait tout fonctionner. Et les petits engrenages là, à côté, tournent avec ce ressort principal. C’est la roue dans la roue, comme l’a dit Ezéchiel.

34.     Eh bien, quand vous recevez le Saint-Esprit, Il va directement au centre de votre nouvelle dispensat... votre disposition. « Oh! direz-vous, je cesse de boire, je cesse de fumer. Vous savez, je–je–je me sens vraiment une personne changée. » Oops. Un instant ! Voyez, vous n’avez reçu qu’un esprit nouveau, mais le Saint-Esprit entre au centre de cet esprit-là et, alors, Il vous amène (chaque–chaque action importante, tout l’intellect, tout) à bien vous accorder avec ce centre de la roue. Ce que Dieu dit est vrai. [Espace vide sur la bande - N.D.E. ] Si les jours des miracles… Si Jésus est le même hier et éternellement, le Saint-Esprit rendra témoignage à cela, et toute votre pensée intellectuelle dira la même chose.

Et quand il vous arrive d’avoir ces petits accès de colère, d’exploser, de dire des mensonges, de faire des prosélytes, de sauter les murs, d’être si égocentrique vis-à-vis de votre organisation que vous avez un esprit tellement étroit, que vous ne pouvez pas écouter un autre prédicateur, souvenez-vous-en bien, ce n’est pas le Saint-Esprit qui travaille en vous. Ouf ! Je ne savais pas que j’allais dire cela, mais–mais c’est vrai. Voyez ?

 ●24 ECOUTEZ-LE     KLAMATH FALLS  OR USA    Mar 12.07.60

51.     On ne jauge pas un homme par des muscles ; ça, c’est pour les bêtes. L’homme se mesure par le caractère. J’ai vu des hommes qui pesaient deux cents livres [99 kg], avec un amas de muscles, mais qui n’avaient pas une seule once d’homme en eux. Il peut arracher une enfant des bras de sa mère et la violer ; ça, ce n’est pas un homme ; ça, c’est une bête, c’est une brute. L’homme, c’est le caractère. Il n’y a jamais eu un homme semblable à Jésus-Christ. Mais la Bible dit qu’Il n’avait pas de beauté pour attirer nos regards. Probablement que c’était un tout petit Homme, au dos voûté ou quelque chose comme cela… Nous avons tous détourné de Lui le visage. Mais Il… Jamais Il n’a existé de caractère comme celui-là. C’est ce qu’est un véritable homme. On ne le jauge pas par des muscles, mais par des marques aux genoux sur son pantalon, laissées par la prière à genoux. C’est ainsi qu’on mesure un homme, par le caractère. C’est vrai.

.●25 Inclinons la tête dans la prière. 

 

Life Tabernacle, 2018. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et  commentaires concernant ce site Internet à Levi Ruculira à l’adresse,leviruculira@yahoo.fr ou ladoctrinedechrist@gmail.com Téléphone : +250788768281