La doctrine de Christ

Au Commencement Dieu, Elohim, Le Dieu Solitaire.

Pasteur Levi Ruculira

Le 15 Mars 2022

  

GENESE 1:1. Au commencement Dieu,

 

●1 L’Ecriture nous dit ici qu'au commencement, Dieu,

Il s’agit ici d’Elohim, Celui qui existe par Lui-même.

 

Le prophète Branham nous dit ceci dans son sermon : L’APPROCHE A LAQUELLE DIEU A POURVU POUR LA COMMUNION     KLAMATH FALLS  OR USA    Sam 09.07.60

26.. Dieu, au commencement… Genèse 1 : « Au commencement, Dieu… » Ce mot-là en hébreu, c’est El, Elah, Elohim, le Tout-Suffisant ; Celui qui existe par Lui-même ; le Fort.

 

●2 Dieu, Elohim, au commencement, habitait seul avec Ses attributs, Ce sont Ses pensées. Il n’y avait rien, sinon Dieu seul. Il avait des pensées.

C’est que nous lisons dans son sermon :

 QUI EST CE MELCHISEDEK?     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 21.02.65S

46.    Eh bien, au commencement, Dieu habitait seul avec Ses attributs, comme j’en ai parlé ce matin. Ce sont Ses pensées. Il n’y avait rien, sinon Dieu seul. Mais Il avait des pensées.

 

●3 Et L’apôtre Brian Kocourek nous dit ceci dans son sermon, LE DIEU SOLITAIRE Série : QUI EST CE MELCHISEDEC #59 Par Rev. Brian Kocourek Le2 mai 2001 :

Au commencement, nous savons par la Propre Parole de Dieu  qu'Il vivait dans une existence solitaire. 

Genèse 1 : 1 Au commencement Dieu…

 

Il y avait un temps où le temps n'existait pas. Il y avait un temps où le monde n'existait pas. Il y avait un temps où aucun univers n'existait. Il y avait un temps où le ciel n'existait. Rien n'existait. Il y avait seulement Dieu et Il vivait seul. Dieu dans Son excellence solitaire, habité seul sauf  ses pensées qui sont Sa Doxa, Sa Gloire. Dieu seul dans toute Sa Splendeur et Sa Gloire, Seul, point. 

 

Il n'y avait aucun ciel pour le contenir.  

Il n'y avait aucune terre pour l'amuser. 

Il n'y avait aucun univers pour Lui à soutenir, et à maintenir par la Parole de Sa Puissance. 

  

Il n'y avait rien. Personne! Aucune Chose! Pas d'anges! Pas même un atome pour faire quoi que ce soit. Pas même un espace, ni une dimension. Il n'y avait rien, point, sauf Dieu Lui-même. 

  

Personne ou aucune chose seulement Dieu, et pas pendant un seul jour. Pas seulement pour une semaine. Pas même pendant une année ou une décennie, ou un siècle ou un millénaire. Non, il n'y avait rien sauf Dieu pendant une éternité. Une éternité passée. Dieu habitait seul pendant cette éternité passée, et Il était satisfait. Il était indépendant,  de lui-même capable,  n'ayant besoin de rien. 

  

Si Dieu avait eu besoin d'anges,  des êtres humains, ou même d'un espace d'une certaine  façon, il les aurait créés il y a une éternité. Par conséquent, les créer quand Il a fait, n'a rien ajouté à Son essentialité, car Il ne change pas. (Malachie 3:6). 

 

  

Par conséquent Son essentialité et sa nature intrinsèque ne peuvent pas être augmentés ni  être diminués par quelqu'un en aucune façon, ou n'importe quoi. Dieu est Souverain et il est solitaire. 

  

Dieu n'était sous aucune obligation, aucune contrainte, aucune nécessité de créer. Le que fait Dieu a choisi de créer était purement un acte souverain de Sa part. Il n'y avait non plus aucune raison là ou cause en dehors de Sa propre Volonté qui l'a pressé pour faire cela.

 

Ephésiens 1:11  En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,

 

Le fait que Dieu a créé quelque chose était simplement de Son Propre désir de faire ainsi. Le fait que ce monde existe était de son propre désir de le créer. Le fait qu'Il le maintient par Sa Parole relève de Son propre choix, et pas du vôtre ou du mien. Le fait que nous existons, c'est à cause de Son désire que nous existons. 

  

Dieu est solitaire. Il est souverain. Vous et moi, nous pouvons gagner quelque chose des éloges des autres, mais pour Dieu, qu'est-ce qu'Il peut gagner? Dieu n'a pas besoin de vos éloges, et cependant Il les aime, et Il habite au milieu les Éloges de Son peuple. Mais ils ne Lui ajoutent rien, et cependant, ça lui plait. Dieu ne gagne rien de votre adoration, et Il ne gagne rien de notre louange. Il ne gagne rien de nos bonnes œuvres, ni de notre sainteté, ou de notre justice. Alors qu'est-ce qui a ému Dieu à prédestiner Ses Élus à " L'éloge de la Gloire de Sa Grâce "? Sa Propre Parole nous que c'était selon le Bon plaisir de Sa Propre volonté. ( Ephésiens 1:5) 

  

Rom 11:34  Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? 35  Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour? 

  

Il est impossible que Dieu soit amené sous une obligation par Sa propre création, car Il ne gagne rien de nous.  

 

Job 35:5  Considère les cieux, et regarde! Vois les nuées, comme elles sont au-dessus de toi! 6 Si tu pèches, quel tort lui causes-tu? Et quand tes péchés se multiplient, que lui fais-tu? 7  Si tu es juste, que lui donnes-tu? Que reçoit-il de ta main? 8  Ta méchanceté ne peut nuire qu'à ton semblable, Ta justice n'est utile qu'au fils de l'homme.

 

Luc 17:7  Qui de vous, ayant un serviteur qui laboure ou paît les troupeaux, lui dira, quand il revient des champs: Approche vite, et mets-toi à table? 8  Ne lui dira-t-il pas au contraire: Prépare-moi à souper, ceins-toi, et sers-moi, jusqu'à ce que j'aie mangé et bu; après cela, toi, tu mangeras et boiras? 9  Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné? 10  Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.

  

Je sais que cela en offensera quelques-uns qui lirons ceci sur le site Internet, mais laissez-moi dire que Notre Seigneur Jésus-Christ n'a rien ajouté à Dieu dans sa nature intrinsèque, et dans Son essentialité.

 

Il n'a rien ajouté à la nature innée  et à la Gloire de Dieu. Ni par ce qu'Il a fait, ni par ce qu'il a dit. Ni par quelque sacrifice qu'Il a accompli bien qu'Il ait donné Sa propre vie. Rien de ce qu'Il a souffert n'a ajouté quelque à Dieu. 

 

C'est vrai qu'Il a manifesté la gloire de Dieu à vous et moi, mais en revanche, qu’est ce que cela a ajouté à Dieu? 

 

Cela ajoute quelque chose à vous et moi, car nous sommes les bénéficiaires de telles paroles, et de telles actions, et d'une telle souffrance, et d'une telle obéissance même au point de Sa propre mort. Mais à Dieu, cela n'a rien ajouté. 

  

En revanche, laissez-moi vous demander ceci. Qu'est-ce que Jésus avait que Dieu ne lui a pas donné?  

  

Ses Paroles n'étaient pas ses propres paroles mais les paroles du Père.  

Sa Doctrine n'était pas Sa Propre doctrine, mais c'était la Doctrine du Père qui l'a envoyé.  Ses œuvres n'étaient pas ses propres idées originales, Il a simplement fait ce qu'il a vu le Père faire. 

 

Sa vie n'était pas sa Propre vie. Car le Père a non seulement habité en Lui, mais il l'a fait avec prééminence Comme Paul a dit, "Je suis un prisonnier du Seigneur ".  

 

Il n'a même pas fait  Sa Propre Volonté, car Il a dit, " Je ne suis pas venu faire ma propre volonté mais celle du Père Qui m'a envoyé ". 

 

Et Paul a dit, " Car il est écrit dans le rouleau,  je suis venu pour faire ta Volonté, O Dieu ". 

  

Il est vrai que Dieu reçoit à la fois l'honneur et le déshonneur des hommes, mais cela parle seulement de la reconnaissance de l'homme ou du manque de cela. Mais cela n'ajoute rien à Dieu intrinsèquement. Si Dieu n'avait aucun désir, Il demeurerait encore seul et il n'y aurait rien de pire pour cela. 

 

Esaïe 40:15  Voici, les nations sont comme une goutte d'un seau, Elles sont comme de la poussière sur une balance; Voici, les îles sont comme une fine poussière qui s'envole. 16  Le Liban ne suffit pas pour le feu, Et ses animaux ne suffisent pas pour l'holocauste. 17  Toutes les nations sont devant lui comme un rien, Elles ne sont pour lui que néant et vanité.  18  A qui voulez-vous comparer Dieu? Et quelle image ferez-vous son égale?  

 

Esaïe 40:21  Ne le savez-vous pas? ne l'avez-vous pas appris? Ne vous l'a-t-on pas fait connaître dès le commencement? N'avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre? :22  C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure. 23  C'est lui qui réduit les princes au néant, Et qui fait des juges de la terre une vanité;

 

1Timothée 6:15  que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 16  qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!

 

Un tel Dieu devra donc être craint.  

Un tel Dieu devra donc être révéré. 

Un tel Dieu devra donc être adoré.  

  

Car Il est solitaire dans Sa majesté. Il est unique dans son excellence, et il est sans égal dans Sa perfection. Cependant Il soutient tout, mais Il n'a besoin de personne.  Il donne à tous librement, et  cependant n'est pas enrichi par personne. 

  

Vous ne pouvez pas trouver ce Dieu en le cherchant.

 

Psaumes 145:3  L'Éternel est grand et très digne de louange, Et sa grandeur est insondable.

 

Rom 11:33  O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles!

 

EPHESIENS 3:8  A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, :9  et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, 10  afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu,

 

Il peut seulement se faire connaître et se révélé à ceux qu'Il a choisi de recevoir une si merveilleuse révélation et connaissance. Bien que Sa création le fait connaître, cependant Il demeure encore le Dieu inconnu à la plupart des gens du monde.

 

Job 26:14  Ce sont là les bords de ses voies, C'est le bruit léger qui nous en parvient; Mais qui entendra le tonnerre de sa puissance?

 

Dieu ne peut non plus être connu par l'intellect.

 

Esaïe 55:8  Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. 9  Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. 10  Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, 11  Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

 

Vous ne pouvez pas connaître Dieu par l'expérience. 

Vous ne pouvez pas connaître Dieu par Sa création.  

Vous ne pouvez pas connaître Dieu par l'intelligence. 

  

Car Il est Esprit. 

 

Jean 14:24  Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.

 

Et sans avoir la propre vie de l'Esprit de Dieu qui vit en vous, vous ne le connaîtrez jamais, ni le percevoir en tout cas.

 

1Co 2:11  Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. 12  Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 13  Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 14  Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15  L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16  Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

 

Et à moins que vous ayez été choisis par Dieu Lui-même pour recevoir cette grande révélation de Lui-même, il n'y a aucun moyen pour vous de le connaître.

 

Matthieu 13:10  Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11  Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12  Car on donnera à celui qui a (Le mot a est le mot grec l'écho qui veut dire pour être d'une telle nature à le refléter)  , et il sera dans l'abondance (Pourquoi? Parce qu'un écho l'a maintes fois.), mais à celui qui n'a pas (ne répète pas,) on ôtera même ce qu'il a. (capable de répéter) 13  C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. 14  Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. 15  Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 16  Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent! 17  Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

 

Par conséquent, à moins que Dieu vous ait appelés à recevoir spécifiquement la Grande Révélation de l’heure, vous ne l'obtiendrez jamais. 

  

Encore nous voyons ceci dans Marc 4:10  Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11  Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12  afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.

 

Remarquez, Jésus leur a dit : Ceux qui sont dehors, ceux-ci ne sont pas privilégiés à être dans le cercle intérieur de savoir. Car ils ne sont pas Élus pour la Gloire. Ce qui signifie qu'ils ne sont pas Élus à recevoir la Gloire qui est le Jugement, l'Estimation ou l'Opinion de Dieu, le Doxa. 

  

Encore nous voyons cette même histoire racontée dans le Livre de Luc 8:10  Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point.

 

Est-ce que Dieu voudrait-il aveugler les yeux de quelques-uns à dessein? C'est exactement ce que Jésus leur dit ici comme Paul aussi nous le dit dans le livre de Romains  concernant les Juifs.  

  

Courbons une fois encore la tête dans la prière. 

  

Cher Père bienveillant, le donateur de la vie et de toutes bonnes choses. Nous reconnaissons ce matin, Seigneur, que nous sommes seulement de la poussière et que Toi seul es le tout en tous. Car de toi et par Toi et Pour toi nous sommes venus manifester ta volonté et ton désir dans notre vie. Accorde-nous une petite portion de compréhension, nous prions, pour que nous puissions savoir comment vivre en cette heure d'obscurité et accorde-nous une vision momentanée de la gloire que nous partagerons avec Toi dans les âges à venir, car nous le demandons dans le nom de ton Fils Jésus, Amen.