La doctrine de Christ

Jésus avait un Dieu

Levi Ruculira

Le 20 Mars 2022

●1 Je voudrais reparler de la Doctrine de Christ qui consiste en un Seul Dieu qui est Père, et ce Père a un Fils, et ce même Père est le Dieu du Fils.

La pensée est: Jésus avait un Dieu.

Nous savons que Dieu est souverain, et qu’Il ne rend de compte à personne.

Il n’y a personne au-dessus de Lui qui soit Dieu. C’est pourquoi, si Jésus, le Fils de Dieu, est Dieu, alors pourquoi parle-t-Il d’un autre qu’Il appelle « Mon Dieu » ?

Et si Jésus a un Dieu, alors qui est ce Dieu, si vous croyez que Jésus Lui-même est Dieu?

Jésus n’était pas « Dieu le Fils », Il était « le Fils de Dieu ».

Ça veut dire qu’Il avait un Dieu et ce Dieu était Son Père et ce Père a demeuré en Lui.

 

●2 Nous lisons Dans : Jean 17:1 Jésus dit ces paroles, et leva ses yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue; glorifie ton Fils, afin que ton Fils puisse aussi te glorifier.

2 Comme tu lui as donné puissance sur toute chair, afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

3 Et la vie éternelle est qu’ils puissent te connaître, toi le seul

vrai Dieu, et Jésus Christ que tu as envoyé.

4 Je t’ai glorifié sur la terre ; j’ai achevé l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.

5 Et maintenant, ô Père, glorifie-moi avec toi-même, de la gloire que j’avais avec toi, avant que le monde existe.

6 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés venant du monde; ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.

 Et dans Matthieu 11:

25 À ce moment-là, Jésus répondit, et dit : Je te remercie, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre,

 (Qui peut être ce Seigneur du ciel et de la terre, si ce n’est Dieu?)

 Parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants.

 

Et dans Matthieu 26:

39 Et il alla un peu plus loin, et tomba sur son visage, et pria, disant: Ô

Mon Père, s’il est possible que cette coupe passe loin de moi; toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux.

40 Et il vint vers les disciples et les trouva endormis; et il dit à Pierre: Quoi, ne pouviez-vous pas veiller une heure avec moi?

41 Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation ; car l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

42 Il s’en alla encore pour la seconde fois et pria disant: Ô mon Père, si cette coupe ne peut passer loin de moi sans que je la boive, mais que ta volonté soit faite.

Luc 6:11 Et ils furent remplis de fureur ; et ils conversaient ensemble de ce qu’ils pourraient faire à Jésus.

12 Et il arriva en ces jours-là, qu’il alla sur une montagne pour prier ; et il passa toute la nuit à prier Dieu

 

●3 Nous lisons dans Psaume de David22:

2 Mon Dieu! mon Dieu! Pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes?

 

Ça, ce sont les Paroles du Fils de Dieu telles que prophétisées par David concernant ce que le Fils de Dieu dirait quand Il serait cloué à la croix, et comme nous en voyons l’accomplissement dans :

Matthieu 27:

46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Et dans Marc 15 :

34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Jésus cria à Dieu, et demanda pourquoi Il l’avait abandonné?

Ce mot abandonner signifie « totalement abandonner ».

Dieu peut-Il S’abandonner?

 

●4 Et dans Jean 20:17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va vers mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, et à mon Dieu et votre Dieu.

 

●5 Nous savons tous que le livre de l’apocalypse c’est la révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean.

Écoutons le message de Jésus christ lui-même qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, à l’ange de l’église à Sarde et à l’ange de l’église de Philadelphie dans :

 

Apocalypse1 :

1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,

 

Et dans : Apocalypse3 :

1 Écris à l'ange de l'Église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.

2 Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.

3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

4 Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.

5Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

6 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!

7 Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:

8 Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu a peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

9 Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.

10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

13 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!

Et dans : Apocalypse 1:6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!

 

●6Ecoutons L’apôtre Paul nous dire que Jésus avait un Dieu dans :

 2 Corinthiens 11:31 Le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui est béni pour toujours, sait que je ne mens pas.

 

●7 Ecoutons encore L’Apôtre Paul l’appelle non seulement le Dieu de Jésus mais aussi le Père de Jésus dans Ephésiens 1:1 Paul, un apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse, et aux fidèles en Christ Jésus.

2 Grâce soit à vous et paix de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toutes bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ;

Et dans: Ephésiens 1:17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

Et dans: 1 Pierre 1:1 Pierre, un apôtre de Jésus Christ, aux étrangers dispersés à travers le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie, 2 Élus selon la préscience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, à l’obéissance et à l’aspersion du sang de Jésus Christ. Grâce et paix vous soient multipliées.

3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ qui, selon son abondante miséricorde, nous a engendrés de nouveau en une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts,

Et dans: 2 Corinthiens 1 :

2 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!

3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,

 

●8 Le prophète Branham et Chacun de nous, nous croyons que Jésus avait un Père, et c’était Dieu.

Nous lisons cela dans: QUESTIONS ET REPONSES  JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 28.06.59S

197.   Maintenant, quelqu’un dirait que Frère Branham est un unitaire. Pas du tout. Je ne suis pas un unitaire. Je ne crois pas que Jésus pouvait être Son propre père. Je crois que Jésus avait un Père, et c’était Dieu. Mais Dieu demeurait et tabernaclait dans ce corps appelé Jésus, et Il était Emmanuel : Dieu avec nous. Et il n’y a pas de Dieu en dehors de ce Dieu. Il est Père, Fils et Saint-Esprit. Et le Nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit... Père : le Seigneur; Fils: Jésus; Saint-Esprit : Logos, Esprit de Dieu. Père, Fils, Saint-Esprit, Seigneur Jésus-Christ, c’est Lui. Et en Lui habitait la Plénitude de la Divinité corporellement.

 

Et dans : LE MINISTERE EXPLIQUE     MINNEAPOLIS MN USA    Mar 11.07.50

16.     Quand Jésus… Nous croyons tous qu’Il était le Fils de Dieu. Est-ce vrai ? Nous acceptons qu’Il était le Fils de Dieu. Il était plus qu’un homme ; Dieu était en Jésus. Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même. Il était Dieu-Homme, Dieu oeuvrant au travers de Lui.

 

Et dans : MONTRE-NOUS LE PERE, ET CELA SUFFIT     SALEM OR USA    Dim 22.07.62

56.     Il est écrit : « Vous sondez les Ecritures, car vous pensez avoir en Elles la Vie Eternelle : ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi. Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne Me croyez pas. » Que de fois cette semaine nous avons examiné cela, à plusieurs reprises, pour montrer qu’Il était la Parole. Vous voyez donc la nature, la Parole, le Fils. Tout cela aboutit au même Dieu ; en fait, c’est le même Dieu oeuvrant par divers canaux.

Jésus était Dieu manifesté dans la chair. Il était Dieu, la Parole. Chacun de nous croit que Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même. Jésus est le Fils de Dieu, c’est-à-dire le corps, et Dieu était l’Esprit qui habitait dans ce Tabernacle qu’Il s’était créé dans le corps d’une vierge.

 

Prions…