La doctrine de Christ

#53 La pré-résurrection, la résurrection et la post-résurrection.

Pasteur Levi Ruculira

26Juin 2022

 

●1 La pré-résurrection et la post-résurrection parlent d’un temps avant et d’un temps juste après la résurrection elle-même.

 

Nous trouvons l’image de ce que nous étudiions dans :

 1 Thessaloniciens 4 :

13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.

14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

16 Car le Seigneur lui-même, (Et il n’y a qu’un Seul Seigneur, et il dit que c’est ce Seul Seigneur Lui-même) qui descendra du ciel avec le cri, la voix de l’archange, et avec la trompette de Dieu ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

 

●2 L’apôtre Paul nous dit que Dieu ne veut pas que nous puissions ignorer les trois choses qu’Il fait lors de Sa Parousia, Le mot Parousia parle seulement de la présence.

 Les trois choses sont : le Cri, la Voix et la Trompette.

●3 Nous vivons au temps de la Grande Parousia de Dieu, c’est cela le temps : du «  Cri,  de  la Voix et de la Trompette ».

Le mot Parousia parle seulement de la présence sans indiquer quand elle commence ni quand elle se termine.

Cette présence commence à être en privé au-dessus de l’enfant william Branham quand il est né en 1909.

 

Nous avons eu notre première apparition publique de la colonne de feu en 1933 au fleuve,

 

La pleine période de la Parousia est une période bien plus longue puisqu’elle traite de la Présence de Dieu parmi les hommes sans indiquer la façon dont elle commence.

 

Il est ici, et à un moment donné, Il Se fait connaitre à son prophète, ensuite son prophète déclare publiquement qu’Il est ici.

 

Chaque segment de Sa Parousia constitue une période de temps que Dieu a établi.

 

Le Cri est la période la plus longue car il a commencé en 1946 avec la publication du premier des sermons du Message de Fr. Branham.

 

●4 Le  ministère de frère Branham ne consisté pas en un contact personnel avec chacun, il consisté à élever Jésus-Christ de façon que chacun puisse voir Sa Présence.

 

Son ministère était : Que vous croyiez que le Seigneur Jésus est présent et que vous acceptiez ça comme tel.

 

Son ministère était  de déclarer qu’Il est ici.

 

Nous lisons cela dans le sermon : NOUS L’AVONS TROUVE     NEW YORK  NY USA    Mer 25.08.54

6.      Chaque vision m’affaiblit de plus en plus tout le temps. De cette manière mes amis, ce n’est pas... Mon ministère ne consiste pas en un contact personnel avec chacun, il consiste à élever Jésus-Christ de façon que chacun puisse voir Sa Présence.

 

Et dans : CONDUIT PAR L’ESPRIT     LOS ANGELES  CA USA    Mar 07.04.59

52…Sans doute que beaucoup parmi vous connaissent le ministère que le Seigneur Jésus m’a donné. Comme j’ai essayé de l’expliquer hier soir, comme d’habitude, dès que la première vision apparaissait, je ne pouvais pas arrêter ces visions, elles continuaient à apparaître. Il y a des critiques: je ne priais pas pour assez de gens.

Mon ministère ne consiste pas à prier pour un groupe de gens, à leur imposer les mains. Mon ministère… Le signe, ce n’est pas que je devrais imposer les mains aux gens ; c’est que vous croyiez que le Seigneur Jésus est présent et que vous acceptiez ça comme tel.

 

Et dans : DES CE MOMENT     SPOKANE WA USA    Ven 13.07.62

227.  Mais mon ministère est différent de celui d’un pasteur ou d’un docteur. Je suis... je ne le suis pas. Et si je dis mal les choses, frère, pardonnez-moi. Ce n’est pas mon intention. Mais voici mon ministère (Voyez?) : c’est de déclarer qu’Il est ici.

 

●5Maintenant, le prophète confirmé de Dieu, nous a enseigné au sujet de la doctrine chrétienne de l’enlèvement, il a dit dans son sermon intitulé l’enlèvement, L’Enlèvement 12.04.1965 P : 75 Trois choses se produisent, un cri, une voix, une trompette, doivent se produire avant que Jésus n’apparaisse. Maintenant, un cri. Jésus fait tous les trois quand Il descend. Un « cri », qu’est-ce qu’un « cri » ? C’est le Message qui est proclamé premièrement, le Pain de Vie vivant, manifestant l’Épouse. Maintenant, Dieu a une façon de faire les choses, et Il ne change jamais Sa politique. Il ne change jamais Son... Il est le Dieu immuable. Dans Amos 3.7, Il a dit qu’Il ne ferait rien sur la terre sans l’avoir d’abord révélé à ses serviteurs, les prophètes. Et aussi certain qu’Il l’a promis, Il le fera.

 

●6 Nous voyons donc que le cri est le Message. Alors que se passe-t-il après le Cri ?

L’enlèvement 04.12.1965 65-1204 P : 93 Par conséquent, le Message appelle l’Épouse ensemble. Voyez ? Le cri et la trompette, le matin même avec une voix forte, Il a crié ce cri, et la voix et a réveillé Lazare. D’une voix forte, Il cria : « Lazare, sors. » Voyez ? Et la voix réveille l’épouse endormie, les morts endormis. Et la trompette, avec le son de la trompette, et quand elle le fait, elle appelle... Une trompette appelle toujours Israël à la fête des trompettes (Vous voyez ?), laquelle était la fête de la pentecôte, la grande fête dans le ciel et la fête des trompettes. .. Et maintenant, une trompette annonçait un appel à se 11

rassembler, appelant à la fête. Et maintenant, c’est le souper des noces de l’Agneau dans le ciel (Maintenant, observez,) le rassemblement dans l’Épouse, la Fête des Trompettes, le souper des Noces. Nous l’avons vu en types. Maintenant, observez juste un instant avant que nous clôturons.

●7 Maintenant, nous avons la réponse à notre question dans ces deux citations. Le Cri est le Message qui précède la Voix de la résurrection, et la trompette appelle à la fois, les saints vivants et les saints ressuscités à se rassembler pour l’enlèvement au souper des noces.

 

●8 Le Cri C’est le temps de la pré-résurrection et la Trompette c’est le rassemblement post-résurrection de tous ceux qui vont au souper des noces.

Et la voix c’est la saison de la résurrection elle-même.

●9 Dieu fait ces trois choses lors de Sa descente du ciel : le cri, la voix et la trompette.

●10 Il y a quelque chose avant la voix, et Il y a quelque chose après la voix, puisque que la voix est la résurrection elle-même.

 

●11 Le Cri, la Voix et la Trompette sont trois saisons de la Grande Parousia de Dieu où Il accomplit toutes les trois choses lors Sa Parousia.

 

●12 Apocalypse 10.1-6, c’est 1 Thessaloniciens 4.17 où le Seigneur descend avec un Cri, une Voix et une Trompette.

Apocalypse 10.1-6 1 Et je vis un autre ange puissant descendre du ciel, enveloppé (vêtu) d’une nuée : et au-dessus de sa tête, un arc-en-ciel, et son visage brillait comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu:

 

●13 Les symboles que nous trouvons là, c’est :

1. La Nuée, comme une pièce de vêtement que nous voyons formait la perruque blanche montrant qu’Il est le Juge Suprême.

Nous en avons la photo.

 

L’autre symbole c’est :

2. La Colonne de feu.

La colonne de feu c’est la présence de la Shekinah, la présence de Dieu, le symbole suivant que nous voyons, c’est :

3. L’Arc-en-ciel.

L’arc-en-ciel au-dessus de Sa tête, montrant que la Tête (le Chef ou l’Autorité) est ici.

Dieu est apparu à Noé dans l’arc-en-ciel comme l’Ange de l’alliance.

Nous avons vu les trois arcs-en-ciel horizontaux venir à notre prophète et former un seul arc-en-ciel, ils n’ont jamais touché la terre, ils sont restés suspendus au-dessus de la terre. Il en fut de même dans le ministère de frère Brian kocourek a Mbanzangungu en RDC, alors que qu’il montrer aux frères l’ordre dans la famille.

 

Dieu est le Chef de Christ, et Christ, en tant que frère aîné d’une vaste famille de frères, est le chef de tout homme.

1 Corinthiens 11 :3 Mais je voudrais que vous sachiez que la tête de tout homme, c’est Christ ; et la tête de la femme est l’homme ; et la tête de Christ, c’est Dieu.

Ces trois arcs-en-ciel horizontaux sont venus et ont formé un seul arc-en-ciel, et ils étaient à 10 mètres au-dessus du sol et n’ont jamais touché la terre.

Et nous en avons des photos ainsi que des vidéos.

 

Dans Apocalypse 10 :1, l’arc-en-ciel, au-dessus de Sa tête couverte de la perruque blanche, attire l’attention sur la Tête qui est descendue.

 

Dieu est la Tête de l’ensemble.

 

l’arc-en-ciel montre qu’Il était l’Ange de l’alliance, lequel est Dieu Lui-même,

1 Corinthiens 15.27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds.

(Dieu plaçant toutes choses sous les pieds de Son Fils Jésus)

Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.

 

Dieu ait mis toutes choses sous les pieds de Son Fils, Paul dit qu’une personne est exceptée, qui est Dieu Lui-même, qui place toutes choses sous les pieds de Son Fils.

 

Cela répond également à la question où Jésus a dit : «Tout pouvoir m’a été donné. « Les unitaires disent que si tout Pouvoir lui a été donné, alors cela veut dire que le Père n’a plus de pouvoir, alors, Jésus, le fils  de Dieu, doit être Dieu.

 

Mais ils manquent de diviser correctement la Parole en prenant tout ce qui est écrit : « Parole sur Parole, et ligne sur ligne… »

 

L’apôtre Paul nous dit ici ce qui arrive. 1 Corinthiens 15 :28 Et quand toutes choses lui seront soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tout.

 

Lisons dans sa prédication : Monsieur, est-ce le signe de la fin? 30.12.62S P : 123 Frère Branham dit : « 197 Maintenant, écoutez. Cet Ange est descendu du ciel. Vous voyez, les sept autres anges des Sept Eglises étaient des messagers terrestres, mais cet Ange… Tout le message est terminé. Le septième ange clôture le tout. Cet Ange vient, non pas sur la terre–Il n’est pas un homme de la terre, comme les messagers aux âges de l’Eglise ; ça, c’est terminé. Mais cet Ange apporte l’annonce suivante (et ange veut dire messager), et Il descend du ciel, enveloppé de cette Colonne de Lumière, de cette nuée, avec un arc-en-ciel au-dessus de Sa tête. Et un arc-en-ciel est une alliance. C’était Christ, avec un pied sur la terre et un pied sur la mer, et Il jura qu’il n’y aurait plus de temps.

La brèche 17.03.1963S P : 122 Maintenant, nous voyons que ce Livre scellé des sept sceaux maintenant, est le mystère de la rédemption. C’est un livre de rédemption venant de Dieu. Maintenant, tous les mystères à ce moment-là, devraient être terminés à la proclamation de ce messager. Maintenant, voici l’ange sur la terre, et un autre ange, un puissant Messager descend. Vous voyez, cet ange était un ange, un messager terrestre. Mais en voici Un Qui descend du ciel : un arc-en-ciel, une alliance. Voyez ? Ca ne peut être que Christ ; 46 exactement comme dans Apocalypse chapitre 1, debout au milieu des sept chandeliers d’or avec un arc-en-ciel semblable à une pierre de jaspe et de sardoine.

Le Premier Sceau 18.03.1963 P : 90 Permettez-moi de le relire. Cela me semble si bon ; J’aime le lire.... Je vis un autre ange puissant descendre du ciel, enveloppé d’une nuée : un arc-en-ciel... sur sa tête, et son

visage était... le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu : Or, nous avons vu la même chose, qui était Christ. Et nous savons que Christ est toujours le Messager de l’Église. D’accord. Il est appelé une Colonne de Feu, l’Ange de l’alliance et ainsi de suite. Et il avait dans sa main un petit livre ouvert : ... (Maintenant, les Sceaux avaient été brisés ici. Nous sommes en train de les briser maintenant ; mais ici, la chose est ouverte.) ...

Dans l’Alpha, Jésus avait un ministère avant la résurrection et un ministère après la résurrection.

 

Le 7ième Ange-Messager aura un ministère avant la résurrection et après la résurrection, parce que l’Élie de ce jour, c’est le Seigneur Jésus-Christ.

 

Ôtons nos yeux du vase, plaçons les sur le Dieu qui est descendu avec un Cri, une Voix et puis une Trompette,

C’est l’unique Seigneur qui fait tous les trois.

 

Le Cri, c’est la saison avant la résurrection ;

Ensuite vient la saison de la résurrection, c’est la Voix ;

Et enfin vient la troisième saison (l’après résurrection) où nous nous rassemblons au son de la trompette pour aller au souper des noces dans cette autre dimension.

 

La Trompette qui nous rassemble, c’est également la même Trompette qui appelle Israël à la fête des trompettes.

 

Alors que nous sommes rassemblés pour monter, Israël est rassemblé pour la moitié de sa dernière semaine des 70 semaines de Daniel, les 3 ans et demi qui auront lieu durant la période de tribulation.

 

cela nous amène à cette citation particulière qui est un véritable casse-tête, parce qu’elle semble dire une chose, mais, à moins de comprendre le ministère avant la résurrection et le ministère après la résurrection, nous ne comprendrons pas cette prochaine citation dans la Brèche.

 

Dans La brèche 17.03.1963S P:16, prêché juste avant l’ouverture des Sceaux, frère Branham y fait une déclaration, qui peut déconcerter l’entièreté de votre Foi dans les autres choses qu’il dit concernant Apocalypse 10.1-7 si vous ne comprenez pas que la Parousia, c’est le Cri, la Voix et la Trompette, où la Trompette est composée de deux éléments, Elle s’adresse d’abord aux nations pour mettre fin à la dispensation des nations et pour les rassembler au souper des noces.

 

Dans le même temps, Dieu se tourne vers les Juifs pour entamer leur dernière semaine.

La brèche 17.03.1963S P:16, « Ce Livre scellé de sept sceaux, est révélé à l’époque des Sept Tonnerres d’Apocalypse 10. Si vous le notez... Allons à Apocalypse 10 juste un instant, afin que vous obteniez une compréhension avant d’entrer dans le vif du sujet. Maintenant, c’est au temps de la fin, car écouter.... « J’ai vu un autre ange puissant descendre du ciel, vêtu d’une nuée : et d’un arc-en-ciel... sur la tête, » ... Si vous remarquez, c’est Christ (Vous voyez?), parce que dans l’Ancien Testament, Il fut appelé l’Ange de l’Alliance, et Il vient directement aux Juifs maintenant, car pour l’Eglise, c’est terminé. Voyez? D’accord.... et son visage... était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu : Vous vous souvenez de cet Ange dans Apocalypse 1 ? C’est la même chose. L’Ange est un messager, et Il est un Messager pour Israël. Voyez ? L’Église a été enlevée. Voyez ? Maintenant, ou prête à être enlevé. Il vient pour son Église.

 

Il vient directement aux Juifs, car pour l’église, c’est terminé.

La Trompette appelle l’Epouse au souper des noces, Dieu ne traite plus avec l’église, et maintenant Dieu traite avec les Juifs pour leurs derniers 3 ans et demi.

Pour William Branham, le 7ème Ange, son ministère est terminé, ainsi le témoin est transmis à Moïse et à Elie.

 

Nous saurons avec certitude quand le temps de la trompette se produira, car Dieu interprétera alors Sa Parole en la faisant s’accomplir.

Je crois que c’est ce pourquoi William Branham croyait tant qu’Il irait en Israël, mais Dieu lui a dit que ce n’était pas encore le temps.

Et puis il a également dit qu’Israël ne recevrait jamais un prophète des nations. Oui, Il ira en Israël, mais ce sera leurs propres prophètes qui traiteront avec eux.

●14 Le prochain symbole que nous voyons :

 4 C’est La colonne de feu aussi brillante que le soleil. : Nous avons tous vu l’accomplissement de l’apparition de la colonne de feu de Dieu et elle a même été photographiée.

2 Et il avait dans sa main un petit livre ouvert : et il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre, 3 Et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion

 

On voit le lion qui rugit dans Amos 3.6-7 Le lion rugit : qui ne prophétiserait ?)

(Voilà le CRI) et quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. 4 Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire : et j’entendis une voix du ciel ; qui disait: Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres et ne les écrits pas.

 

Comment ont-ils été scellés ? Ils ont été scellés à l’aide de symboles.

Cela a été caché sous forme de symboles, jusqu’à ce qu’en ce dernier jour, Dieu révèle ce qu’étaient ces symboles et cela en a ouvert toute la compréhension.

 

Comprenez bien les symboles et vous pourrez voir ce que c’est.

Apocalypse, Livre des symboles 17.06.1956 P : 10 Le livre de l’Apocalypse, était le scellement du dernier témoignage du Seigneur Jésus. Et il a été donné... Nous allons commencer au premier chapitre. Je pensais que nous aurions peut-être commencé là avec certains des autres symboles. Maintenant, tout le livre est écrit sous forme de symboles. Il n’y a presque rien de direct avec la Parole, où vous placez cela tout de suite et dites... C’est sous forme de symboles. Et Dieu a une façon de le faire et une raison de le faire. Dieu ne fait rien sans qu’Il ait une raison derrière cela. Et est-ce que quelqu’un (c’est une classe maintenant), est-ce que quelqu’un aurait une idée, de ce pourquoi Il a fait cela ? La voilà ; afin qu’il puisse le cacher aux yeux des sages et des intelligents et le révéler aux enfants qui voudraient apprendre. N’est-il pas gentil de nous le faire de cette façon ?

 

Maintenant, revenons à Apocalypse 10 et reprenons au verset

5 Et l’ange que j’ai vu se tenant sur la mer et sur la terre, leva sa main vers le ciel,

6 Et jura par celui qui vit au siècle des siècles, pour toujours et à jamais, qui créa le ciel, et les choses qui s’y trouvent, et la terre, et les choses qui s’y trouvent, et la mer, et les choses qui s’y trouvent, qu’il n’y aurait plus de temps:

 

Et nous savons que le 7ième Ange selon Apocalypse 10.7 devait « révéler tous les mystères ». C’est ce que dit Apocalypse 10.7 : Les mystères de Dieu seront terminés. Mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu se terminerait (s’accomplirait), comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

 

●15 Nous savons que Dieu fait trois choses majeures telles que mentionnées dans 1 Thessaloniciens 4.17 qui sont le Cri, (qui est le Message), la Voix (qui est la résurrection) et la Trompette (qui est le rassemblement pour sortir d’ici et aller au souper des noces).

 

Toutes ces trois choses se déroulent pendant le temps de Sa Parousia. Mais ce n’est pas tout, car il y a 85 signes et événements associés à la période appelée la Parousia de Christ. Et chaque événement majeur nous prépare au prochain événement. Le Cri nous prépare à la Voix, et la Voix nous prépare (change nos corps) pour le dernier événement qui est le Trompette, laquelle nous rassemble pour le voyage au souper des noces.

 

Prions…